Dieu vit dans l’âme de chaque être humain – Il est toujours près de nous, Il nous entend et nous comprend. Chacun peut apprendre à Lui parler dans la prière.
« Apprends à prier. Dans la prière véritable, tu fais l’expérience de Dieu. La prière véritable rend heureux », écrit par Gabriele, donne des conseils pour parvenir à prier librement – une prière portée par nos sentiments et qui nous conduit finalement à la prière active.
Dans les prières que nous exprimons en nous-mêmes, nous faisons l’expérience de Dieu. Cependant la prière véritable nécessite un apprentissage, car une bonne prière, celle qui se fait en nous-mêmes, est un dialogue avec Dieu.
Ce n’est que lorsque notre prière est une prière profonde, que nous avons appris à prier dans le centre de la force du Christ de Dieu en nous et que nous ressentons vraiment nos prières, que nous nous sentons tout à coup portés par une force qui est en fait toujours présente. Si nous accomplissons nos prières au quotidien en remplissant notre vie des aspects qu’elles contiennent et en faisant ainsi la volonté de Dieu, nous nous approchons alors du centre de l’amour qui est en nous. Nous cheminons vers Dieu.
De manière simple et accessibles à tous, Gabriele explique, entre autres, la prière intérieure, la prière-expérience et la prière active, la bonne posture de prière – avec des exercices pratiques – et ce que nous pouvons faire lorsque des pensées veulent nous distraire pendant la prière.