Schiller - Pierre Larousse

Schiller

von Pierre Larousse

  • Veröffentlichungsdatum: 2012-12-15
  • Genre: Enzyklopädien

Beschreibung

Schiller, Friedrich von, célèbre poëte allemand, né à Marbach (Wurtemberg) le 10 novembre 1759, mort à Weimar le 9 mai 1805. Il était le fils du chirurgien militaire Jean-Gaspard Schiller, qui devint plus tard officier dans l’armée wurtembergeoise, et d’Elisabeth-Dorothée Kodweiss, fille d’un aubergiste de Marbach. Sa mère, qui avait l’esprit cultivé, lui apprit à lire dans la Messiade de Klopstock et, quand il fut un peu plus grand, elle le confia aux soins du pasteur Moser. Vers 1768, son père s’étant établi à Ludwigsbourg, Schiller fit ses études dans cette ville. Avec plus de moyens que la plupart des élèves, il ne possédait pas cette facilité brillante et cette confiance qui appellent le succès. Timide, embarrassé de sa personne, plus enclin à la rêverie qu’à l’action, il ne flattait pas l’orgueil des maîtres et s’abstenait des camaraderies vulgaires. La vue du professeur John, sa parole impérieuse ou sèchement ironique comprimaient d’ailleurs tous les élans de Schiller. Sa nature mélancolique se complaisait aux longues promenades à travers champs. 

Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre LAROUSSE, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.
Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.

Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.

Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure.