Revue des Deux Mondes novembre 2022 - Valérie Toranian, Patrice Gueniffey, Jacques de Saint Victor, Mathieu Bock-Côté, Pascal Perrineau, Jean-Luc Mélenchon, Xavier-Laurent Salvador, Edern de Barros, Ran Halévi, Renaud Girard, Jacques Julliard, Suzanne Julliard, Yves Delafoy, Sébastien Lapaque, Marin de Viry, Michel Bernard, Stéphane Barsacq, Jean-Michel Djian, Fatiha Boudjahlat, Annick Steta, Tony Corn, Patrick Kéchichian, Michel Delon, Frédéric Verger, Olivier Cariguel, Mikaël GOMEZ GUTHART, Stéphane Guegan, Richard Millet, Olivier Bellamy & Bertrand Raison

Revue des Deux Mondes novembre 2022

von Valérie Toranian, Patrice Gueniffey, Jacques de Saint Victor, Mathieu Bock-Côté, Pascal Perrineau, Jean-Luc Mélenchon, Xavier-Laurent Salvador, Edern de Barros, Ran Halévi, Renaud Girard, Jacques Julliard, Suzanne Julliard, Yves Delafoy, Sébastien Lapaque, Marin de Viry, Michel Bernard, Stéphane Barsacq, Jean-Michel Djian, Fatiha Boudjahlat, Annick Steta, Tony Corn, Patrick Kéchichian, Michel Delon, Frédéric Verger, Olivier Cariguel, Mikaël GOMEZ GUTHART, Stéphane Guegan, Richard Millet, Olivier Bellamy & Bertrand Raison

  • Veröffentlichungsdatum: 2022-10-25
  • Genre: Sprachkunst und Lehrfächer

Beschreibung

Dossier : Le retour de la violence en politique

→ Entretien avec Jean-Luc Mélenchon : « L’onde de choc de la Révolution de 1789 n’est pas épuisée »
L’héritage de 1789, la montée des extrêmes, le populisme de gauche, la laïcité, l’islam...Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidence de la République, se penche sur l’histoire de l’extrême gauche en France et le retour de la violence en politique.
→ Les germes de la violence révolutionnaire par Patrice Gueniffey
La « révolution » serait à nos portes, répète-t-on à loisir. Patrice Gueniffey conteste l’utilisation abusive et impropre du terme. L’historien explique pourquoi et en quoi il faut parler de révoltes et de désordres plutôt que de mouvements révolutionnaires.
→ « La République a de la chance, elle peut tirer sur le peuple » par Jacques de Saint Victor
Curieuse société française qui condamne le moindre dérapage verbal tout en justifiant le recours à la violence physique pour défendre une noble cause « révolutionnaire ». Jacques de Saint Victor analyse ce paradoxe.
→ Réflexions dispersées sur la violence de droite et la violence de gauche par Mathieu Bock-Côté
Le recours à la violence par la gauche ou par la droite est accueilli différemment : tolérée dans le premier cas, elle est en revanche criminalisée dans le second. Mathieu Bock-Côté examine ce traitement asymétrique.
→ Le compromis politique sous la Ve République : un art difficile par Pascal Perrineau Les Français n’ont pas la culture du compromis, plutôt celle du conflit : les désaccords se règlent par des crises et des affrontements. En cause, une autorité verticale que les institutions de la Ve République ont renforcée, explique Pascal Perrineau.
→ Violence américaine. « Anarchisme latent du peuple français » par Ran Halévi Ran Halévi compare le rapport qu’entretiennent les sociétés française et américaine à la violence. Si celui-ci diffère, c’est que l’histoire des deux démocraties et de leur accession à la démocratie n’est pas la même.
→ Le retour de la violence dans les relations internationales par Renaud Girard
À partir d’exemples concrets, Renaud Girard démontre que le recours à la violence entre les peuples est contreproductif.

Et aussi : Xavier-Laurent Salvador et Edern de Barros

→ Littérature

Entretien avec Suzanne et Jacques Julliard : « Aragon est à la fois un homme de gauche et un écrivain de race de droite »
Louis Aragon est mort il y a 40 ans. À cette occasion, Suzanne et Jacques Julliard reviennent sur les engagements littéraires et politiques du poète et de l’écrivain.