Mille ans de langue française - Frédéric Duval, Alain Rey & Gilles Siouffi

Mille ans de langue française

von Frédéric Duval, Alain Rey & Gilles Siouffi

  • Veröffentlichungsdatum: 2013-05-30
  • Genre: Geschichte

Beschreibung

Placé sous le signe de la passion, voici enfin en poche les Mille ans de langue française dirigé par Alain Rey. La langue française est au cœur de la vie quotidienne de ce grand amoureux de notre langue. Quoi de plus naturel alors pour lui qu’en raconter la lente et minutieuse évolution des origines à nos jours. Une entreprise ambitieuse réalisée avec le concours de deux chartistes et universitaires Frédéric Duval et Gilles Siouffi.
Dans ce second tome, les auteurs poursuivent le récit de la longue histoire du Français. Au XIXe siècle la langue évolue et se fixe après la Révolution. Les patois disparaissent peu à peu. En même temps, l’empire colonial poursuit son développement, les échanges qui s’intensifient avec l’Europe et le monde influent sur la langue en profondeur. On parlera au XXe siècle de la francophonie… La langue française évolue aussi de l’intérieur, offrant des syntaxes renouvelées qui reflètent l’évolution du pays, ainsi les écrivains contemporains bousculant la langue, empruntant aux registres les plus divers ; parfois, l’émergence de nouvelles industries ou de nouvelles technologies chahutent l’ordonnancement plus classique des mots à l’instar des « sms » si usités désormais... Le langage se nourrit de tout. A l’étranger, au Québec mais pas seulement car le français fut longtemps la langue officielle de nombreux pays africains ou européens, la langue prend des tournants que les auteurs racontent ici. Alain Rey, passionné par les mutations et les récurrences, a pris en charge tout particulièrement l’évolution du français au XXe siècle.
Cette histoire du sentiment de la langue française pour reprendre la formule qui a conduit de long en long l’élaboration de cet ouvrage offre ainsi un panorama vaste, ample, et dynamique à l’image de la langue française telle que la voit Alain Rey : bel et bien vivante, comme il aime à le répéter !