« Le thème du mariage et de la famille me tient particulièrement à cœur ». Cette affirmation de Benoît XVI devant les évêques allemands souligne assez combien la réflexion sur la famille constitue l’un des principaux axes de son enseignement.
La famille est d’abord, pour Benoît XVI, la cellule primordiale pour le développement intégral de la personne humaine. Elle « est le lieu privilégié où toute personne apprend à donner et à recevoir de l’amour. C’est pourquoi l’Église manifeste constamment sa sollicitude pastorale envers ce milieu essentiel pour la personne humaine (...). Elle constitue le milieu dans lequel l’homme peut naître dans la dignité, grandir et se développer de manière intégrale ».Au lendemain du Congrès organisé pour la Journée mondiale de la famille, Benoît XVI insiste sur « le rôle central et irremplaçable joué par la famille dans notre société ». Il affirme qu’« en tant que cellule fondamentale de la société, la famille doit également être au centre de l’action politique ».
Le Pape souligne l’importance de l’institution familiale qui doit aujourd’hui faire face à des défis nombreux et compliqués.